Le phénomène de gonflement associé à la pyrite
La pyrite est un sulfure de fer que l’on retrouve dans plusieurs types de roches, presque partout, en quantité assez faible (environ 1 %). On en retrouve donc, dans le remblai sous les planchers de béton des sous-sols et des garages résidentiels. Une des formes de la pyrite peut s’oxyder en présence d’humidité causant ainsi un gonflement au niveau du remblai. Ce gonflement peut causer des fissures ou abîmer la structure de la bâtisse qui se retrouve sur le remblai.
Dans la région de Québec, des cas ont maintenant été répertoriés et le phénomène prend de l’ampleur. Contrairement à la région de Montréal, le phénomène de la pyrite n’est pas connu de la population, donc plusieurs cas passent inaperçus.
Symbiose Environnement inc. est en mesure d’effectuer un test pour détecter la présence de pyrite susceptible d’affecter considérablement la structure des bâtiments. Si ce test s’avère positif, le client pourrait jouir d’une subvention gouvernementale pour les travaux de réparation dus au dommage causé par le gonflement de la pyrite dans le remblai.
Symbiose Environnement inc. accompagne le client tout au long du processus d’intervention, de la détection jusqu’à l’évaluation des méthodes de restauration.
Le gonflement des remblais de fondation peut provoquer une fissuration de la dalle de plancher du sous-sol et du garage. Parfois, les dommages touchent également les murs de fondation, par exemple, dans les cas des murs qui entourent le garage.
Parfois, le remblai utilisé au sous-sol n’est pas de la même qualité que celui utilisé sous le garage. Parfois, il s’agit du même remblai. On ne peut donc pas prédire, même lorsqu’il y a des dommages au garage, s’il y aura ou non des dommages au sous-sol.
Le gonflement provoque un soulèvement de la dalle. Des fissures, souvent en forme de croix ou d’étoile, apparaissent alors. La formation de gypse lors de la réaction chimique se manifeste sous forme de poudre blanche dans les fissures. On remarque dans certains cas des dénivellations du plancher et des décrochements des fissures, c’est-à-dire une dénivellation entre un côté et l’autre de la fissure.
Il est rare que des éléments structuraux (colonnes ou murs porteurs) soient appuyés sur la dalle. Si c’est le cas cependant, le soulèvement peut occasionner des dommages structuraux au bâtiment. Il importe alors de consulter un professionnel du bâtiment.
Les cloisons appuyées sur une dalle qui se soulève peuvent présenter des signes de fléchissement ou déformer les planchers à l’étage. Des fissures peuvent apparaître sur les parements de gypse. Les portes peuvent devenir plus difficiles à ouvrir ou fermer, etc.
Surveiller l’évolution du phénomène
Le phénomène de gonflement évolue lentement, sauf quelques cas rares. Les spécialistes estiment que les mouvements se situent en moyenne entre 1 et 5 mm par année. Au bout de plusieurs années, la réaction s’arrête.
Il est donc important, avant d’envisager des travaux coûteux, d’évaluer l’ampleur des désordres et leur impact réel sur la qualité de vie dans le bâtiment. D’importants soulèvements qui occasionnent des dommages à la structure du bâtiment vont nécessiter des travaux urgents. À l’autre extrême, un propriétaire qui constate quelques fines fissures dans son garage pourrait très bien décider de s’y accommoder.
Si vous n’êtes pas convaincu de la nécessité de faire effectuer des expertises ou des travaux, nous vous suggérons de bien suivre l’évolution du phénomène. Faites un inventaire des fissures. Mesurez-les. Dessinez un croquis de la fissuration. Placez des points de repère qui vous permettront de voir si les fissures s’agrandissent et s’élargissent. Revenez ensuite périodiquement refaire votre examen afin de voir si le phénomène continue à évoluer et à quel rythme. Prenez note, lors de ces examens, du moment de l’année, de la température extérieure et de la température ambiante.
Le gonflement étant alimenté par l’humidité, assurez-vous de limiter au maximum les infiltrations d’eau. Évitez de laver votre voiture au-dessus des fissures!
Assurez-vous d’un bon drainage autour de la maison. La pente du terrain devrait amener l’eau de ruissellement loin des fondations. L’eau des gouttières devrait être canalisée loin des murs. Assurez-vous du bon fonctionnement des drains.
Limitez les infiltrations d’eau en colmatant les fissures avec un scellant souple.
Dans un garage, limitez le chauffage inutile en période hivernale.
Méfiez-vous des imitations!
Comme dit la publicité, méfiez-vous des imitations. Le phénomène du gonflement des remblais peut être confondu avec d’autres problèmes qui présentent des symptômes similaires.
La qualité de la construction étant ce qu’elle est (!), presque toutes les dalles de bâtiments résidentiels ne sont pas en béton armé et présentent de fines fissures disposées de façon aléatoire. Ces fissures peuvent résulter d’un «vieillissement normal» et ne nécessitent pas de travaux.
Votre bâtiment pourrait aussi être affecté par d’autres problèmes de fondation, par exemple, un soulèvement par l’action du gel, un affaissement du sol sous les semelles, les variations volumétriques, etc.
Dans certains cas, un professionnel du bâtiment pourrait déterminer la cause des dommages par un examen visuel. Dans la majorité des cas, cependant, seule une analyse en laboratoire d’un échantillon de la dalle, du remblai et du sol sous-jacent permettra de déterminer avec certitude s’il s’agit bien d’un gonflement associé à la pyrite. Cette analyse, dont les conclusions s’accompagnent d’une assurance responsabilité professionnelle, pourrait notamment protéger vos droits advenant votre éligibilité au programme de subvention, ou encore, si vous envisagez de vendre votre propriété.
Notez que moins les dommages sont importants, moins il est facile de distinguer le problème de pyrite des autres causes possibles de dommages.