Caractérisation environnementale
Afin d’obtenir une image environnementale préliminaire d’un site, Symbiose Environnement inc. peut procéder à une évaluation environnementale de type Phase I et/ou un échantillonnage préliminaire de type Phase II ou exhaustif de type Phase III. Dans tous les cas, ces services fournissent au client une image environnementale du site investigué. Un rapport écrit, comprenant les résultats de l’étude et les recommandations pour résoudre tout problème subséquent d’ordre environnemental, est produit.
Les services de type Phase I, Phase II et Phase III sont décrits plus en détail dans les sous-sections suivantes.
Évaluation environnementale Phase I
La Phase I est effectuée conformément à la norme Z768-01 de l’Association canadienne de normalisation. Ce type d’étude consiste à identifier les indices de pollution réels ou potentiels présents à l’endroit d’un immeuble et permet ainsi d’éliminer les risques financiers majeurs liés à la présence de pollution sous forme de vice caché dans un dossier de transaction immobilière (renouvellement d’hypothèque, vente, achat de propriété, financement, etc.). Les objectifs visés par l’étude Phase I sont les suivants :
- Évaluer si l’état des installations, des terrains et le déroulement des activités sont conformes à toutes les exigences légales applicables en matière d’environnement et également aux lignes directrices et recommandations sur les bonnes pratiques de gestion environnementale;
- Identifier les installations et les activités où il y a non-conformité aux lois, règlements, critères, lignes directrices et codes de bonnes pratiques;
- Identifier les secteurs potentiellement affectés par une contamination et en déterminer la nature;
- Recommander des mesures correctives pour réduire ou éliminer les impacts négatifs sur l’environnement identifié, pour chacun des points de non-conformité et des secteurs à risque.
Aussi, dans le cas où des indices de contamination sont révélés par le processus d’évaluation environnementale — Phase I, nos experts sont en mesure, dans une deuxième phase (Phase II), de procéder à la caractérisation des matériaux contaminés (eau, sol, air) ou susceptibles de l’être. Cette caractérisation s’accompagne de recommandations quant aux alternatives de restauration applicables ainsi que d’une évaluation des coûts relatifs à chacune des options. La restauration survient au cours d’une troisième phase (Phase III) où la décontamination du lieu est réalisée clé en main à partir de techniques éprouvées (par exemple : biodégradation in situ ou ex-situ).
Caractérisation préliminaire et complémentaire Phase II et Phase III
Lorsque la Phase I révèle un risque potentiel de pollution, une intervention de type Phase II est nécessaire. La Phase II consiste à prélever des échantillons de sol et/ou d’eau sur le site investigué. Généralement, les échantillons sont prélevés à l’aide de forages. Une fois les échantillons en main, ils sont transmis au laboratoire pour analyse. Ces analyses permettront de confirmer la présence d’une pollution sur le site. Dans un cas où des preuves de pollution sont relevées par les analyses, une intervention de type Phase III (décontamination) est normalement réalisée pour que le site soit rendu conforme aux normes du ministère de l’Environnement du Québec (MENV).
L’échantillonnage permet d’apprécier la nature des contaminants, la position des contaminants dans les différents milieux (sol, eau, roc et air), l’étendue de la contamination, les techniques applicables à la restauration du lieu, et finalement, les coûts et le calendrier de travail associés à la réhabilitation du site.